Optic 2000

Analyser &
Comprendre le Brief

Optic 2000 est une coopérative créée en 1969 appartenant au groupement d'achat des opticiens lunetiers GADOL (1962), le groupe français spécialisé en optique. Le groupe Optic 2000 est l’un des leaders de la distribution d’optique en France avec ses enseignes Optic 2000 et Lissac, acquises en 2005, avec ses 1 860 points de vente.

La demande : une refonte de l’image de marque et du parcours utilisateur. Créer une offre qui lie le digitale au physique.

Image_Project_Optic_1
Image_Project_Optic_2

Processus

Histoire
d'une méthodologie

Avec les interviews, la vision qu’ont les utilisateurs d’Optic 2000 est la suivante : une marque vieillissante, familiale, experte, représentée par l’iconique Johnny Hallyday.

Le “vieillissement” est perçu comme négatif, bien que les 50 ans d’expertise est un axe flatteur, permettant de redynamiser positivement cet aspect.

La seconde chose est de comprendre les démarches qui mènent au choix cornélien que font les utilisateurs fassent à la diversité des lunettes, afin qu’ils soient satisfaits de leur choix. Le style, la marque et le prix sont les trois points qui les guident ; par ailleurs, ils devront transparaître dans le design par l’accessibilité, la désirabilité et l’expérience.

Processus

Intégrer
l'expertise Optic 2000

L’expertise des opticiens est retranscrite avec le “guide de choix” et un picto “coup de coeur”, afin de guider et rassurer les utilisateurs dans leur choix.

La gestion des verres et des ordonnances est primordiale, guider l’utilisateur dans la sélection des verres qui lui sont adaptés est au centre de la sélection des lunettes, avec un module de “configuration de lunette“.

Image_Project_Optic_3