Raidlight / Verticale

Analyser &
Comprendre le Brief

Raidlight, du groupe Rossignol, est spécialiste dans le trail running. L’entreprise fut fondée en 1999 par Benoît Laval, trail runner de niveau international et passionné par toutes les activités outdoor. Quant à Verticale, elle a été fondée en 1984 et est reconnue par les alpinistes, les grimpeurs et les randonneurs.

Le principal objectif de Raidlight : Partager l’expérience Trail.

La demande Raidlight / Verticale : Une refonte de site, mettant en avant l’image de marque sans oublier la fonction première de e-commerce, en partant du travail déjà effectué précédemment en UX et UI pour Rossignol, afin de garder une structure similaire dans le Groupe Rossignol.

Image_Project_Raidlight_1
Image_Project_Raidlight_2

Processus

Histoire
d'une méthodologie

Afin de garder la cohérence dans la structure des sites web du groupe Rossignol, une analyse des templates (pour le futur site web Rossignol et des besoins Raidlight et Verticale) fut effectuée afin de voir les éléments mutualisables.

Toutefois, la vraie problématique était de préserver la structure Rossignol, tout en mettant en avant l’identité de chaque marque et de répondre aux besoins utilisateur.

De plus, Raidlight et Verticale devaient garder leur fonction principale de site e-commerce, là où Rossignol est un site web d’image de marque en priorité.

Processus

Du prototype
aux tests utilisateurs

Les tests utilisateur ont mis en lumière l’expertise de Raidlight, mais dont le design des produits et du site web ne lui rendait pas justice. Une refonte de l’image de marque devint rapidement une nécessité, concernant le site web et la communication, mais aussi des produits, tout en gardant le côté technique.

La homepage fut l’une des pages les plus importantes ; elle devait refléter l’image de marque, son expertise et mettre en avant les produits et les évènements commerciaux en cours. Là où la page produit, devait laisser transparaître l’aspect technique des équipements, tout en gardant une structure dite “classique” d’un site e-commerce.

Si de nombreuses recommandations ont été apportées, aucun tri de carte n’a été effectué pour la navigation, qui présente une forte charge cognitive et ne répond aucunement aux besoins utilisateur. En fin de compte, seuls quelques modifications centrées sur la marque furent opérées.

Image_Project_Raidlight_3