Travel by Air France

Analyser &
Comprendre le Brief

Travel by Air France est le nouveau guide de voyage digital que la compagnie a lancé en mars 2016.

Le contenu du guide est à la fois une source d’inspiration pour identifier un lieu de voyage mais aussi un outil d’accompagnement durant le séjour grâce à un contenu riche, varié et inspirationnel composé de textes, photos et vidéos.

Travel by Air France ayant besoin de se repositionner face à la concurrence, a requis une refonte des pages “guides de voyages”, en y intégrant des pages thématiques, ainsi qu’un moteur d’inspiration.

Image_Project_TbAF_1
Image_Project_TbAF_2

Processus

Histoire
d'une méthodologie

La première décision prise fut que le moteur d'inspiration devait être la pierre angulaire de la navigation entre les guides de voyages. Il se devait d’être ludique, inspirant et différenciant.

Afin de répondre aux besoins des utilisateurs, le moteur de recherche base son utilisation sur trois types de maturité dans la recherche de guide de voyage : L’utilisateur connaissant sa destination; L’utilisateur exigeant mais ouvert à n’importe quelle destination; L’utilisateur en quête d’inspiration.

Enfin, la recherche est retranscrite au travers des trois outils principaux du moteur d’inspiration: Recherche par auto-complétion; Système de critères; Recherche aléatoire.

Processus

Du prototype
aux tests utilisateurs

Suite au premier prototype, il fut évident qu’il fallait élargir les résultats de recherche aux destinations n’ayant pas de guide voyage, afin d’éviter la frustration d’un résultat nul. Mais également, de revoir les critères et le parcours utilisateur afin de le simplifier au mieux.

Quant à la page résultat, elle devait différencier les destinations avec et sans guide, et faciliter la modifications des critères afin que l’on puisse affiner sa recherche.

La problématique du double menu associant Air France et Travel by air France a été abordée ; plusieurs solutions furent proposées mais la problématique fut abandonnée par choix politique. Il en va de même pour les points de contact peu nombreux et leur mise en avant sur le site Air France.

Image_Project_TbAF_3