Well Connected Shower

Projet d'étude :
Le Design Sprint

Projet d’étude, ayant pour but de réaliser un Design Sprint autour d’un objet connecté.

Well est la douche connectée qui doit améliorer le bien-être de l'utilisateur, faciliter sa vie en préparant la salle de bain à la demande, intégrer un planning tout en restant écologique.

Image_Project_Well_1
Image_Project_Well_2

Processus

Design Sprint :
méthodologie appliquée

La première journée d’un Design Sprint est la plus importante : S’il doit attribuer les rôles aux personnes compétentes, le Facilitateur doit également être à l’aise avec le Design Sprint.

Tandis que le Décideur doit être en position de trancher, de cerner une problématique - qui sera l’objectif du Design Sprint à travers diverses questions - et finalement, choisir un utilisateur type dans un évènement particulier.

Dans notre cas : “Comment améliorer le bien-être dans la douche ?” de Jessica, 30 ans, en couple. Soucieuse de l’environnement, elle aime prendre soin d’elle mais souhaite réduire sa consommation d’eau.

Processus

Du prototype
aux tests utilisateurs

En tant que Facilitateur il faut garder en tête la problématique afin de rediriger chaque atelier dans le bon sens, même si d’autres idées peuvent germer. Dans notre cas, beaucoup de solutions écologiques furent développées grâce aux ateliers d’idéation mais notre objectif est le bien-être. Grâce aux interviews, on sait que l’écologie est une problématique décorrélée du bien-être.

La dernière grande ligne est la phase de test. C’est à cette étape, que l’on voit si notre solution répond à la problématique. La douche Well répond au bien-être des utilisateurs, mais la solution de la gestion musicale n’a pas été comprise.

Durant une semaine, notre prototype nous a permis de confirmer le besoin d’un douche connectée afin d’améliorer le bien-être mais certaines solutions doivent être rechallengées.

Image_Project_Well_3